FAQ Recrutement
Questions générales : accès
1 - Quels sont les navigateurs acceptés par ce site ?
- Chrome
- Edge
- Firefox
- Safari
Pensez à utiliser une version récente de votre navigateur.
2 - Ce site est-il accessible sur des terminaux divers ?
Le site Travailler pour Paris est accessible depuis tous les supports : smartphones, tablettes, ordinateurs, etc.
3 - Qui peut candidater sur le site ?
Toutes les personnes qui souhaitent travailler pour la Ville de Paris peuvent candidater : agentes et agents de la Ville de Paris, candidates et candidats extérieurs, fonctionnaires d’une autre fonction publique, etc.
4 - Comment se connecter au site ?
Si vous travailler pour la Ville de Paris, vous pourrez vous connecter depuis intraparis (un lien via « Rapido » sera créé).
Si vous êtes candidat ou candidate externe, vous devrez créer un compte « MonParis », ce qui est possible depuis le site paris.fr en cliquant sur le lien suivant :
Rechercher une offre d’emploi
5 - Où trouver les offres d'emploi et quels sont les types d’offres ?
Vous pourrez consulter deux types d’offres :
A/ les offres d’emploi individuelles, c’est à dire les postes vacants immédiatement disponibles
B/ les offres liées à l’organisation de recrutements collectifs (concours)
Retrouvez le calendrier de nos recrutements collectifs sur : https://www.paris.fr/pages/les-concours-de-la-ville-25
Découvrez nos opportunités professionnelles (selon le cas A ou B) et postulez sur https://travaillerpourparis.offres.paris.fr/search/1-offres-d-emploi
6 - Comment trouver le poste qui correspond à ma recherche ?
Grâce aux filtres de recherche, vous pourrez sélectionner l’opportunité qui correspond à vos compétences, votre diplôme, vos souhaits de localisation, etc. et postuler directement en ligne.
Si aucun poste ne correspond à votre recherche, nous vous invitons à déposer une candidature spontanée.
Candidater
7 - Comment candidater ?
Sélectionnez l’offre qui vous intéresse et postulez directement en ligne en cliquant sur « Postuler » à la fin de l’offre. Renseignez les éléments demandés dans le formulaire de candidature et cliquez sur « Envoyer la candidature« . L’enregistrement de votre profil et CV se fait au cours de cette action.
Vous pouvez également déposer une candidature spontanée en sélectionnant l’onglet correspondant et en suivant la même procédure que précédemment. Votre CV sera disponible et visible par tous les recruteurs de la Ville pendant 2 ans. Vous pouvez à tout moment modifier ou supprimer votre CV en vous connectant sur votre espace candidat.
Si vous souhaitez finalement que votre CV ne soit pas/plus partagé, il conviendra de nous en informer en adressant un mail à DRH-RGPD@paris.fr.
8 - Comment retirer ma candidature ?
Il faut vous connecter à votre Espace Candidat (“Mon compte”) et sélectionner, parmi les choix proposés, “voir mes candidatures”.
Vous pourrez ainsi cliquer, pour la candidature que vous souhaitez retirer, sur le bouton “Annuler” : un pop-up de confirmation s’affichera pour confirmer votre choix.
Le processus est identique pour une candidature spontanée : il vous faudra sélectionner la ligne candidature spontanée dans la liste de vos candidatures.
ATTENTION : la suppression d’une candidature spontanée ne vous permettra pas d’en refaire une pendant un délai de 3 mois.
9 - Comment savoir si ma candidature a bien été reçue ?
Lorsque vous postulez à une offre, vous recevez un accusé de réception. Il se peut que l’accusé de réception ait été considéré comme courrier indésirable par votre boîte e-mail. Nous vous conseillons de vérifier.
Pour consulter l’historique de vos dépôts de candidatures, connectez-vous à votre espace candidat, rubrique « Votre CV / Historique » sur notre site.
10 - Plusieurs postes m'intéressent. Puis-je déposer plusieurs candidatures simultanément ?
Oui : il vous suffit de compléter votre profil en ligne. Vous pourrez ensuite postuler sur plusieurs offres en les sélectionnant une par une et en candidatant sur chacune.
11 - Vous avez candidaté et vous n’avez toujours pas de réponse, est-ce normal ?
Vous avez dû recevoir un accusé de réception de votre candidature. Si votre candidature est sélectionnée pour un entretien, vous serez contacté par mail ou téléphone.
Pour toute précision vous pouvez joindre le contact figurant sur l’offre d’emploi pour connaître le délai de traitement de votre candidature ou la suite donnée à celle-ci.
Par ailleurs, vous recevrez un message quand votre candidature sera traitée.
Si votre candidature n’est pas retenue cette fois-ci, vous aurez peut-être l’opportunité de nous rejoindre prochainement. Pensez à consulter nos offres régulièrement sur le site https://travaillerpourparis.offres.paris.fr/ rubrique Nos Offres. Merci et à très bientôt !
12 - Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer au processus de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises pour participer à l’entretien de recrutement) ?
Vous pouvez contacter le service dédié à l’accompagnement des personnes en situation de handicap à l’adresse mail suivante : drh-handicap@paris.fr . Ce service organisera la mise en place des aménagements et pourra également répondre à vos autres questions en lien avec la prise en compte de votre handicap au travail.
13 - Comment fonctionne la fonction “Alerte” ?
Cette fonction permet de recevoir un mail quand une offre correspondant aux critères que vous recherchez est publiée.
Pour créer une “alerte”, sélectionner l’onglet “alerte mail” dans la page “Nos Offres”. Renseigner les différents critères qui vous intéressent et cliquez sur “Enregistrer”.
14 - Comment préparer mon entretien pour rejoindre la Ville de Paris ?
Mettez toutes les chances de votre côté pour réaliser un bon entretien en lisant bien l’offre d’emploi à laquelle vous postulez. Mettez en avant parmi vos expériences et vos compétences, celles qui seront pertinentes pour le poste.
Préparez vos questions et familiarisez-vous avec l’environnement de la Ville de Paris. Nous vous recommandons de découvrir nos activités et nos valeurs en consultant notre site web paris.fr et nos réseaux sociaux.
Si vous êtes en situation de handicap et avez besoin d’un aménagement pour votre entretien, contactez le service dédié à l’accompagnement des personnes en situation de handicap à l’adresse mail suivante : drh-handicap@paris.fr . Ce service organisera la mise en place des aménagements et pourra également répondre à vos autres questions en lien avec la prise en compte de votre handicap au travail.
15 - Sous quelle forme serez-vous recrutés ? Pour quelle durée ?
Si vous n’êtes pas fonctionnaire et que vous postulez sur une offre d’emploi individuelle, vous serez recrutés par contrat, soit :
-en CDD d’une durée qui peut aller jusqu’à 3 ans, renouvelable et pouvant être prolongé par un CDI ;
-sur un contrat d’une durée spécifique, par exemple liée à la durée d’un projet.
Si vous vous inscrivez à un recrutement collectif (concours) organisé par la Ville de Paris et que vous réussissez ce recrutement, vous intègrerez la Ville de Paris en tant que fonctionnaire sauf si vous avez réussi un recrutement collectif réservé aux personnes en situation de handicap (recrutement par la voie dérogatoire). Dans ce cas, vous signerez un CDD d’un an renouvelable une fois, et vous pourrez intégrer la Ville de Paris en tant que fonctionnaire à la fin de votre contrat
16 - Si vous prenez connaissance d’une offre de la Ville de Paris sur un autre site, comment cela se passe-t-il ?
Dans cette situation, en cliquant pour aller plus loin, vous serez redirigé vers la plateforme Travailler pour Paris pour candidater.
17 - Est-ce nécessaire de télécharger un CV et une lettre de motivation pour candidater ?
Il est nécessaire de télécharger un CV pour déposer une candidature à une offre d’emploi individuelle.
De même, pour déposer une candidature spontanée, un CV vous sera demandé.
La lettre de motivation n’est pas systématiquement demandée, mais elle peut être exigée pour certains postes.
18 - Comment modifier votre CV ?
Connectez-vous à la rubrique « Votre CV / Espace candidat » de notre site recrutement avec l’adresse mail et le mot de passe choisis lors de votre inscription.
19 - Une offre sur laquelle vous avez candidaté a disparu du site et vous n’avez pas reçu de nouvelles de la personne chargée du recrutement ?
Une fois une offre dépubliée, si vous avez candidaté sur celle-ci, l’offre reste toujours visible dans votre espace candidat.
Vous pourrez continuer à échanger avec la personne en charge du recrutement depuis votre espace.
20 - A quoi renvoie précisément le critère de recherche « recrutement sur test » figurant dans la page “Nos Offres” ?
Il sélectionne les offres d’emploi proposées dans le cadre de recrutements collectifs organisés toute l’année par la Ville de Paris.
Suivant les cas, ces recrutements peuvent être soumis à conditions de diplôme(s) ou non.
Les personnes qui réussissent les épreuves deviennent fonctionnaires de la Ville de Paris.
21 - À quoi correspondent les termes “corps” et “filières” figurant sur la page “Nos offres” ?
La fonction publique est organisée en corps (ou cadres d’emplois) et en filières.
Le corps (ou cadre d’emplois) regroupe des fonctionnaires soumis au même statut particulier leur donnant vocation à occuper un ensemble d’emplois (ex : administrateurs et administratrices, conservateurs et conservatrices du patrimoine, bibliothécaires, ingénieurs et ingénieures…)
Les filières correspondent à des secteurs d’activité (ex : filières administrative, technique, sportive et animation, médico-sociale, culturelle et enseignement, sécurité).
Pour plus d’information : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12344
Questions techniques
22 - Vous n’arrivez pas à vous connecter à votre espace candidat
Vérifiez qu’il n’y a pas eu de fautes de frappe lors de la saisie de vos identifiants et mot de passe.
Nous vous conseillons également d’essayer à partir d’un autre navigateur (Mozilla Firefox ou Google Chrome au lieu d’Internet Explorer par exemple) ainsi que de vider vos fichiers temporaires tels que vos caches et cookies (outils / Options Internet).
Si le problème persiste, n’hésitez pas à contacter le support technique : https://travaillerpourparis.offres.paris.fr/help/contacttechnicalsupport
Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement numérique à l’accueil du bureau du recrutement 2 rue Lobau 75004 Paris (de 9h-12h30 et de 13h30 à 17h).
23 - Vous avez perdu votre mot de passe ?
Si vous avez perdu votre mot de passe, allez dans la rubrique « Votre CV » / « Espace candidat » puis spécifiez l’adresse mail et cliquez sur « Mot de passe oublié« .
Vous recevrez alors un mail contenant un lien pour modifier votre mot de passe.
24 - Vous n’arrivez pas à joindre un CV et/ou une pièce complémentaire ?
Nous vous invitons à vérifier que votre document est enregistré dans un format accepté par la solution : .doc,.docx,.jpg,.pdf,.png et que sa taille ne dépasse pas les 3072 Ko.
Si vous n’arrivez pas à télécharger votre document, il se peut que ce soit lié à :
- Une inactivité trop longue, un message d’erreur peut apparaitre. Dans ce cas, il vous sera demandé de recommencer votre candidature
- Un blocage de cookies tiers
Pour résoudre cette difficulté, consultez la FAQ technique ici.
25 - Vous rencontrez des difficultés pour postuler lors de la navigation
Nous vous conseillons d’essayer les solutions suivantes :
- Vérifiez que vous avez bien renseigné les champs obligatoires (champs suivis d’un astérisque)
- Vérifiez que votre CV est enregistré dans un format autorisé et que sa taille ne dépasse pas les 3072 Ko
- Videz vos cookies/fichiers temporaires qui peuvent altérer la bonne navigation sur internet (barre de menu du navigateur, outils, options).
Si malgré ces précautions vous ne parvenez pas à postuler, n’hésitez pas à revenir vers nous en nous indiquant si un message d’erreur s’affiche.
26 - Vous avez complété l’ensemble du formulaire de candidature mais le passage à l’étape suivante ne fonctionne pas : le formulaire s’actualise et supprime toutes les données.
Ce dysfonctionnement est lié au blocage de cookies tiers activé dans votre navigateur.
Merci de vous référer au point « Vous n’arrivez pas à joindre un CV et/ou une pièce complémentaire ? » et de suivre la procédure décrite selon votre navigateur.
27 - La liste des offres ne s’affiche pas
Ce dysfonctionnement est lié au blocage de cookies tiers activé dans votre navigateur.
Merci de vous référer au point « Vous n’arrivez pas à joindre un CV et/ou une pièce complémentaire ? » et de suivre la procédure décrite selon votre navigateur.
28 - Vous souhaitez contacter le support technique
Vous rencontrez un problème technique sur notre site : Contacter le support technique
29 - Vous n’arrivez pas à naviguer sur le site ? Comment faire ?
Si vous rencontrez une difficulté technique dans la navigation, vous pouvez contacter le support technique ICI.
Si vous n’arrivez pas à renseigner tous les éléments ou avez des difficultés à candidater par voie dématérialisée, un accompagnement pour effectuer cette démarche numérique peut vous être proposé au bureau du recrutement de la Ville de Paris, situé au 2, rue Lobau 75004 Paris (accueil du lundi au vendredi, de 9H à 12H30 et de 13H30 à 17H).
30 - Comment trouver plus de contenus sur les recrutements, l’organisation de la Ville de Paris au-delà des informations dispensées sur le site Travailler Pour Paris ?
Nous vous invitons à consulter le site paris.fr qui présente de nombreuses informations sur les métiers de la ville, les parcours professionnels, des portraits d’agents, etc.: https://www.paris.fr/recrutement
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